Le travail à temps partagé est souvent méconnu du grand public et des entreprises. Pourtant, c’est un moyen de collaboration apportant beaucoup de souplesse pour la personne dirigeant l’entreprise et l’intervenant – en l’occurrence, moi-même.

Pourquoi DM COM & CONSEILS propose cette opportunité ?

Au cours de son existence, une entreprise peut parfois se retrouver dans une situation « bancale ». Pour avancer, elle a besoin de nouveaux renforts pour franchir un cap (tester de nouveaux marchés, prospecter, structurer, déléguer, etc.). L’embauche peut cependant être difficile à assumer financièrement et il faut se demander si un plein temps est nécessaire ou indispensable pendant cette transition.

Le temps partagé est une solution possible, car il apporte de la flexibilité. Je détermine avec la personne dirigeante la quantité de présence nécessaire dans l’entreprise pour faire face aux nouvelles priorités créées par les objectifs posés. Cela peut aller d’une demi-journée à deux jours par semaine, tout dépend du rythme souhaité pour la réalisation des missions confiées.

Un bon compromis de départ peut être, par exemple, une journée par semaine et, par la suite, accélérer ou diminuer en fonction des premiers résultats. Être chaque semaine dans l’entreprise évite de passer à côté d’événements importants. La fréquence doit également prendre en compte la situation financière de l’entreprise et le temps que la personne dirigeante peut ou doit m’accorder, car il ne m’est pas possible de travailler en totale indépendance ou autonomie.

Le temps partagé permet une bonne gestion budgétaire pour les deux parties. Par la suite, ce mode de fonctionnement doit permettre de mettre en place les actions qui seront prises en charge par une personne de l’entreprise, ou permettre une embauche grâce à une meilleure visibilité.