Quand nous nous lançons dans l’entreprenariat, nous imaginons des centaines de scénarios.
Les raisons qui poussent à se lancer sont multiples et très personnelles. En ce qui me concerne, je ne souhaitais plus « subir », mais quelques années avant d’avoir fait ce choix, je n’aurais jamais imagé devenir dirigeant de DM COM & CONSEILS.
Souvent, avant de sauter le pas, il faut partir d’une idée, d’une expérience, d’un éclair de génie (mais nous ne sommes pas tous Mark Zuckerberg ou Steve Jobs) puis les choses murissent tranquillement dans un coin de notre tête. Il faut également être capable de rassurer nos proches avant de partir la fleur au fusil. Penser que nous avons la bonne idée, seuls au fond de notre garage, ne suffit pas à réussir.
Il existe autour de nous de nombreux réseaux et organismes qui peuvent nous accompagner avant, pendant, et après notre projet (Réseau Entreprendre, CPME, VIPE, banques, cabinets comptables, CCI, etc.). Il faut juste avoir la chance de tomber sur la « bonne » personne qui saura nous aider.
Un écosystème se construit et s’entretient régulièrement, avec des partenaires complémentaires de nos métiers. Il nous permettra ainsi, souvent, d’être plus efficaces et réactifs, d’être plus professionnels.
Prendre le temps de rencontrer nos confrères et ne pas les voir uniquement comme des concurrents est essentiel. Ils rencontrent souvent les mêmes problématiques que nous. Il faut oser provoquer les échanges. Demain, nous aurons certainement besoin d’eux, ou eux de nous. Ces échanges nous permettront, entre autres, de devenir de meilleurs pilotes pour nos sociétés car nous irons peut-être moins vite mais plus loin.
Nous pouvons être très bons dans notre cœur de métier, mais le métier de dirigeant d’entreprise s’apprend – comme être parent – et nous n’avons pas tous les mêmes facilités ou compétences.
Être bien entourés doit nous aider à nous donner la chance de réussir. Que l’on soit une jeune entreprise ou une entreprise installée depuis des dizaines d’années, il est par conséquent important de construire autour de soi un « écosystème » efficace.