Nous ne sommes pas forcément fans des réseaux sociaux, ils peuvent vite être très envahissants, voire carrément insupportables. Mais, quand nous sommes dirigeants d’entreprises, il s’agit d’un outil permettant de gagner en visibilité.

Il en existe de nombreux, ils ont tous une utilité différente.

Personnellement j’utilise principalement LinkedIn, il permet de toucher une cible professionnelle et de réseauter de manière plus large qu’un club d’affaire. Le contact humain ne sera jamais remplacé, mais cela peut créer des opportunités de business.

Ma page Facebook touche une cible complémentaire. Je diffuse de manière plus « légère » tout en restant professionnel. Certains dirigeants d’entreprises ne possédant pas de profil LinkedIn, cela me permet de les atteindre également.
J’ai aussi mis à jour ma page « établissement » sur Google, en effet, près de 97 % de la population, débutent leurs requêtes sur un moteur de recherche.

Je ne suis pas Community Manager, mais il est nécessaire de faire savoir autour de moi « qui je suis » et ce que « propose » ma société. Les réseaux sociaux doivent venir en complémentarité d’un site internet.

Cela permet de gagner en référencement naturel sur Google.

Quand mon site web a été créé par Ludovic, il me paraissait indispensable de l’animer grâce aux réseaux sociaux car, sans cela, difficile de le mettre en avant, de gagner en référencement naturel sur Google.

Établir un planning éditorial

Depuis plusieurs mois, j’ai donc créé un planning éditorial qui me permet de traiter différents sujets chaque semaine. Cela demande organisation et discipline, ce qui n’est pas trop compliqué pour moi vu mon organisation militaire. Régulièrement, je note sur un tableau les différents sujets que je souhaite aborder. Je prends alors une heure ou deux pour rédiger des textes que je souhaite personnels.

Définir ce que l’on attend des réseaux sociaux

Il est toutefois important de prendre du recul et de ne pas devenir « esclave » des réseaux sociaux. Il est par exemple très facile de désactiver les notifications sur vos appareils pour ne pas être sollicité en permanence. N’attendez-pas les likes, réactions ou autres commentaires sinon vous serez forcément déçus. Je fais également attention à ce que mes commentaires restent polis, pas trop familiers et je minimise l’utilisation de certains emojis pas toujours adaptés au monde professionnel, notamment quand je ne connais pas personnellement les interlocuteurs.

Dites-vous simplement que l’utilisation de réseaux sociaux permettra peut-être d’attirer l’attention d’un prospect, un prescripteur qui ne vous connaissait pas avant et lui donnera ainsi l’envie de collaborer avec vous.