Tout au long de la vie d’une entreprise, il est important de penser à court, moyen et long terme. Le plus important à mes yeux, est d’avoir une attitude professionnelle face aux personnes que nous rencontrons tous les jours. Cela passe par la notion de respect des engagements pris vis-à-vis de nos interlocuteurs.
Quand, nous devons leur apporter une réponse, il faut mesurer le temps que cela nécessite pour ne pas provoquer de frustration. Si nous sommes en retard, informer, est nécessaire, cela évitera les incompréhensions.
Nous pouvons avoir une activité fleurissante, mais qui possède une boule de cristal pour savoir de quoi sera fait l’avenir ? Je pense qu’il est indispensable de planter différentes petites graines tout au long de l’année, car souvent, avant de décrocher une affaire, cela peut prendre du temps. Ces graines doivent être variées, la monoculture a ses limites.
Il existe énormément de possibilités de les semer, souvent cela commence par notre entourage familial et personnel. Si vos proches ne savent pas ce que vous proposez, comment peuvent-ils parler de vous ? Il faut donc décrire votre activité avec des mots simples, pas trop techniques ou passionnels. Vos proches ne seront pas les plus compliqués à convaincre, donc inutile de trop en faire.
Il faut prendre le temps et sortir de sa zone de confort en allant à la rencontre des autres, qu’ils soient nos « concurrents », partenaires, fournisseurs, prospects (ou clients potentiels). Difficile de créer la curiosité, la sympathie et l’envie de collaborer si nous restons dans notre coin. Il existe de nombreuses possibilités pour cela. Les clubs d’entreprises proposent fréquemment des événements où vous pourrez faire de nombreuses rencontres. À vous de trouver l’association qui correspondra le mieux à votre personnalité, à vos besoins et attentes.
D’autres organismes existent, tels que la CCI, le VIPE, la CPME et bien d’autres ; vous pourrez également y trouver des interlocuteurs intéressants.
Vos clients sont également vos premiers prescripteurs, il est donc indispensable d’entretenir une excellente relation avec eux. Cela commence par porter de l’intérêt à qui ils sont et ce qu’ils proposent. N’hésitez pas à leur parler de vos services, produits, innovations et être aussi prescripteurs vis-à-vis d’eux – ils sauront sans souvenir.
N’hésitez pas non plus à vous appuyer correctement sur vos outils numériques pour mettre en avant votre savoir-faire et le faire savoir.

Pour résumer, il faut bien déterminer vos cibles (clients, prospects, prescripteurs). Développer l’image et la notoriété de votre entreprise en augmentant le nombre de contacts autour de vous. Prendre le recul nécessaire sur chaque action pour en évaluer l’efficacité.

Cet article ne reprend pas toutes les options possibles, mais j’espère que vous arriverez à trouver, parmi ces suggestions, quelques idées qui vous permettront d’avancer dans votre vie de dirigeant d’entreprise.